Attraper le Vif d'Or
Lorsque vous êtes assez proche du Vif d'Or, une fenêtre avec une main apparaît. Accélérez et faites un clic droit pour l'attraper.

Battre le Troll
Commencez par protéger Ron en enchaînant un maximum de Flipendo vers le troll pour détruire les projectiles qu'il vous lance. Lorsque Ron a déplacé la massue au-dessus de la tête du monstre, positionnez-vous de sorte que vous puissiez envoyer un Flipendo sur la massue (les projectiles se mettent généralement en travers du chemin) de façon à assomer le troll.

Face-à-face avec Quirrel
Le but est de rejoindre le professeur Quirrel en traversant la salle tout en évitant les projectiles qu'il vous lance. Pour cela, il suffit d'amener deux colonnes (une grande et une petite) de l'autre côté en bougeant tout le temps pour éviter les boules de feu. Poussez les colonnes avec des Flipendo pour les faire avancer dans le sens que vous voulez, sachant que Quirrel peut les repousser mais que vous pouvez les bloquer à certains endroits. Au bout, faites un escalier avec les deux colonnes de manière à pouvoir monter.

Potions de Rogue
Dans la salle des potions vous attend un exercice d'observation plutôt corsé. Il s'agit de ne pas perdre de vue la fiole bleue de départ, sachant qu'elles bougent plus rapidement à chaque tour. Impossible de vous donner un ordre précis puisque la solution est aléatoire. Une fois que vous avez repéré la position de la fiole, vous devez faire un Flipendo sur celle-ci pour la désigner.

Passer la salle de Touffu
Pour passer cette épreuve, vous devez endormir les trois têtes du Cerbère de façon à pouvoir traverser la pièce. En vous approchant suffisamment, vous pourrez jouer de la flûte et endormir tour à tour chacune des trois têtes. Commencez par la tête de droite qui est la plus longue à s'endormir mais aussi à se réveiller, et jouez jusqu'à ce que la jauge correspondante soit à zéro. Décalez-vous ensuite sur la gauche pour répéter l'opération sur la tête du milieu, puis terminez par celle de gauche. Vous pouvez passer.

Traverser l'échiquier
Pour passer la salle de l'échiquier, il vous faut avancer de manière à faire s'affronter les pièces d'échec sans qu'elles vous atteignent. Avancez deux fois vers l'avant en commençant par la case blanche. Quatre pièces disparaissent. Il ne reste plus alors qu'à avancer deux fois sur la diagonale haut-droite pour atteindre l'autre côté sans encombre.

Cheat codes
Au cours du jeu, tapez l'un des codes suivants :
harrydebugmodeon: Mode debug (appuyez sur F7 pour le désactiver)
harrygetsfullhealth: Le plein d'énergie
harrykoresh: Invincibilité
harrykorwalk: ?
harrynormaljump: Grands sauts
harrysuperjump: Super sauts
harrysuperkoresh: ?
harrytriggercheat: 15 dragées surprises

Battre Voldemort
Faites-le détruire les quatre piliers de la salle. Pour cela, tenez vous derrière chacun d'eux à tour de rôle et esquivez les tirs de Voldemort. Lancez des Flipendos pour casser les colonnes si besoin est. Descendez les escaliers pour atterrir dans une nouvelle salle avec un miroir au centre. Tournez autour du miroir dans le même sens que Voldemort. Lorsqu'il s'arrête, lancez des flipendo sur le miroir pour l'orienter face à l'adversaire. tous ces coups lui seront alors renvoyés.